Visuel principal de l’article
Evènement textile dans le Haut-Pilat
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Prise de position
Commune
Loire

Dans le Haut-Pilat, "recycle ton look et reste cool !" avec l'événement "Le vrai coût de la mode à bas prix"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Au printemps dernier, l’équipe du Secours Catholique du Haut-Pilat s’était engagée dans un travail de sensibilisation autour des énormes problèmes que suscite aujourd’hui notre surconsommation de vêtements. Le projet s'est poursuivi cet automne avec l'organisation d’une journée de sensibilisation tout public, en lien avec d’autres associations locales qui œuvrent contre le gaspillage et la pollution, ou contre l’exploitation humaine dans le monde.

Scandale humain et environnemental, notre mode jetable (« fast fashion ») nous amène à polluer et à exploiter sans retenue de nombreux pays d’Asie et d’Afrique, pour acheter des vêtements toujours moins chers et toujours moins durables…

Après des interventions dans toutes les classes du collège de St Genest Malifaux, ainsi qu’à la Maison Familiale Rurale de Marlhes, l’équipe a organisé une journée tous publics qui a eu lieu le 14 octobre à la mairie de St Genest Malifaux.

Cette journée a rassemblé plusieurs associations du plateau, également soucieuses d’éthique et d’environnement, ce qui a permis de proposer ensemble des stands variés et complémentaires... et d’amener plus de jeunesse et donc de crédibilité !

L’équipe du MRJC avait conçu un slogan et un dessin qui occupait une place centrale dans les affiches et les communications numériques. Et le jour J, les visiteurs trouvaient dans la salle un coin boutique et buvette tenu par l’équipe, une exposition sur les dégâts de la mode, un panneau de slogans illustrés par les élèves du collège (Vêtements : j’achète, qui paie ? /L’envers de la mode jetable /Fast fashion, scandale humain et environnemental…) et un coin vidéo débats.

Grâce aux autres associations, il y avait aussi un coin « Fresque du Textile », un coin « Je répare plutôt que jeter », une Création Textile collaborative et un recueil d’idées autour de la seconde main, ainsi qu’un coin jeu (en textiles, bien sûr) pour les enfants. Le tout animé par une paire de clowns, qui n’hésitaient pas à aller solliciter les passants dans la rue !

Annoncée par notre boutique solidaire, délocalisée sur le marché 15 jours auparavant, cette manifestation a rassemblé près de 70 personnes.

Elle a aussi été très conviviale et a permis de tisser des liens nouveaux, notamment entre les différentes associations.

Ancre
0
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Secours Catholique Loire