Visuel principal de l’article
Journée mondiale du refus de la misère
Contenu national
Thème
Prise de position
Ville(s)
Saint-Étienne

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle est possible à condition que nous choisissions de le faire. A Saint-Etienne, les organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre et leurs partenaires vous donnent rendez-vous le 17 octobre Place Jean Jaurès de 14h30 à 18h30.

Avec un nombre de personnes en situation de pauvreté record et des droits sociaux fragilisés, le collectif « Refuser la misère » appelle plus que jamais à se rassembler pour dire haut et fort : la maltraitance sociale (discours stigmatisants, préjugés) et institutionnelle (accueil déshumanisé, procédures opaques, sanctions injustes) n’est pas une fatalité. 
Elle peut cesser grâce à des initiatives qui permettent le respect des droits et de la dignité.

La journée mondiale du refus de la misère, reconnue en 1992 par les Nations Unies, a lieu chaque 17 octobre depuis 1987. Elle a pour objectif de donner la parole aux personnes qui vivent la pauvreté et faire connaitre leur combat.
À cette occasion, des actions sont organisées partout dans le monde.

Un contexte d’urgence sociale

Jamais la pauvreté n’a atteint un tel niveau depuis trente ans : selon l’INSEE, 11,2 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France. Dans le même temps, les droits sociaux reculent.
Parmi les mesures récentes, on peut citer le décret instaurant des sanctions automatiques à l’encontre des allocataires du RSA, appliquées de manière arbitraire. 
S’y ajoute la baisse du nombre de logements sociaux construits et les difficultés croissantes d’accès à ceux-ci.
Résultat : 4 165 000 personnes vivent en situation de mal-logement. Autant d’exemples de maltraitance sociale et institutionnelle qui accentuent l’isolement et éloignent à la fois de l’emploi et d’un logement digne.

Des alliances locales pour faire évoluer les pratiques

Partout en France, des associations, des personnes ayant l’expérience de la pauvreté, des professionnels (travailleurs sociaux, agents de services publics, soignants, enseignants, magistrats…), des représentants d’institutions, se réunissent et dialoguent. Ensemble, ils agissent pour faire évoluer les pratiques, refuser les humiliations, faire respecter les droits de toutes et tous.

Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle est possible à condition que nous choisissions de le faire.

A Saint-Etienne, les organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre et leurs partenaires  vous donnent rendez-vous le 17 octobre Place Jean Jaurès de 14h30 à 18h30.

Nous invitons tout un chacun, citoyens, élus, professionnels, à se mobiliser et à agir aux côtés des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté.

Autour, de textes chantés, de photos, d’ateliers à partir de lectures théâtralisées, de panneaux informatifs, film... nous prendrons le temps de nous écouter, d’échanger, réfléchir, changer nos regards, combattre les idées fausses, imaginer des solutions pour faire mieux ensemble. Et aussi partager un goûter solidaire et apprécier l’énergie de la Batucada.

Avec la participation de MC Pampille !

REJOIGNEZ-NOUS !