![](/sites/default/files/styles/actus/public/actualites/journ%C3%A9e%20refus%20mis%C3%A8re%201.jpg?itok=WouWPko4)
Retour sur la Journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre, avec les acteurs locaux du Pacte du pouvoir de vivre (ATD Quart Monde, la Cimade, la Fédération des centres sociaux, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et la Ligue des droits de l'homme (LDH), le Secours Catholique a organisé cette journée particulière, placée sous le thème du pouvoir d’agir.
Des affichages ont permis au public de se questionner sur des préjugés attribués aux pauvres : « Ce sont tous des fraudeurs. Ils ne savent pas gérer leur budget. Ils ne participent pas à la vie en société. Ils ne veulent pas travailler ! » Nous avons apporté nos réponses à ces affirmations.
D’autres affiches, centrées sur nos propositions sur le thème du travail, du logement et du non recours aux droits, ont permis les débats. Les passants pouvaient faire leurs propres propositions.
La journée s’est passée de manière conviviale, autour d’un orgue de barbarie et d’un accordéon, de la chorale « Les rubans de Janette » ainsi que des clowns qui allaient interpeller les passants (et les policiers) au sujet de la pauvreté. Les enfants ont pu aller dessiner dans un petit atelier de création, et profiter de la bibliothèque de rue d’ATD.