Visuel bannière
Atelier Trucs et astuces à Roanne
Commune
Roanne
Contenu national
Thème
Lien social

Un atelier Trucs et astuces, à Roanne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Roanne, l'équipe du Secours Catholique propose aux personnes qu'elle accompagne de renouer les liens et de participer à un atelier collectif où chacune pourra apprendre à réaliser ses produits ménagers et partager ses astuces. Les échanges peuvent aller beaucoup plus loin dans cet atelier car l'idée centrale est de se rencontrer.

Deux ateliers sont organisés dans deux lieux différents. Huit bénévoles assurent leur animation : l'un fonctionne le mercredi et l'autre, un jour de la semaine pour les mamans qui doivent rester le mercredi auprès des enfants à la maison. Le rythme d’une fois par mois semble convenir. Ces ateliers ont démarré mi-mars et réuni des personnes intéressées par la fabrication de produits d'entretien à partir de fournitures courantes, peu chères et accessibles comme du vinaigre blanc alimentaire, du bicarbonate de soude...

Déroulement de l’activité

Des groupes de six ont été constitués, deux bénévoles les animent. Les participantes sont installées dans la pièce en respectant les distances de sécurité (port du masque et gel hydroalcoolique obligatoires). Devant chacune d'elles, les bénévoles ont installé le matériel, verre, bol et cuillère.

Après l'accueil, les mots de bienvenue et l'échange de nouvelles, commence la séance pratique durant laquelle chacune réalise ses produits grâce aux fournitures que distribue les bénévoles. Puis des informations sont données sur leur utilisation, et chacune repart avec la préparation à expérimenter chez elle. Une fiche simple et très visuelle est distribuée à chaque personne. Cela sera proposé à chaque atelier.

Un premier bilan positif

Le plaisir de se retrouver a été partagé par toutes et répond vraiment au besoin de se parler,  de se retrouver avec le Secours Catholique ! Une nouvelle suggestion a été proposée pour une prochaine séance à la demande des participantes et une date a été prise pour se lancer dans la fabrication de lessive.