Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes de bénévoles du Secours Catholique de la Loire sont mobilisées au quotidien sur tout le département pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées et pour œuvrer à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. 

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement et entraide fraternel
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

 

Dans tous les lieux d'accueil du Secours Catholique, il existe un espace de rencontre fraternel et chaleureux qui permet aux personnes vivant des situations de précarité de se poser, d’être écoutées, d’échanger en confiance. 


Pour sortir de l’aide ponctuelle et aller vers une démarche plus globale d’accompagnement. Les bénévoles chargés de l’accueil social proposent à la personne rencontrée de faire un point sur sa situation, d’échanger sur ses difficultés, d’aider la personne à accéder à ses droits, d’orienter, tout cela dans une relation de réciprocité et fraternelle. 
 

Ancre
Titre du paragraphe
Lien social et lutte contre l'isolement
Texte
Migrants
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France
​​​​

À Saint Étienne, Roanne, la Côte Roannaise, Boën, Charlieu, Feurs, Haut-Pilat, St Galmier, Boen


La précarité n’est pas qu’économique, elle peut être aussi relationnelle. Souvent les deux sont liées. Le Secours Catholique crée des espaces qui favorisent la rencontre, le lien social, la solidarité. Des lieux où les personnes isolées peuvent trouver de l’entraide et un regard positif : ateliers créatifs, ateliers cuisine, jardins partagés, groupe convivial…

 
En milieu rural, des bénévoles effectuent des visites à domicile en assurant une présence régulière.  
 

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement à la scolarité
Texte

Accompagnement scolaire

À Saint Étienne, Rive-de-Gier


Des bénévoles accompagnent des enfants et adolescents qui connaissent des difficultés scolaires. Cet accompagnement dépasse le seul soutien scolaire et permet à l’enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres. 
 

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil des personnes migrantes
Texte

Migrants

À Saint Étienne, Roanne, Firminy, Saint Chamond


Les personnes migrantes peuvent être particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions très précaires. 
Le Secours Catholique défend les conditions d'une vie digne pour chacun, quelles que soient sa nationalité, son histoire et sa situation administrative. Les bénévoles accompagnent sans distinction des personnes et des familles étrangères, avec ou sans papiers dans des démarches administratives et juridiques pour accéder au droit d'asile, à un titre de séjour, à des soins… en les conseillant et en facilitant le lien avec les institutions.
La création de liens sociaux et l’aide à l’intégration à la culture française est un enjeu important pour les personnes migrantes. Les bénévoles animent des ateliers d’apprentissage de la langue française 

Ancre
Titre du paragraphe
Mobilité et transport solidaire
Texte

À Pélussin, Saint Paul en Jarez, Saint Germain-Laval, Saint Just-en-chevalet, La Côte Roannaise


Pour faciliter les déplacements des personnes à faibles revenus et sans moyen de locomotion, dans les zones rurales, des bénévoles transportent des personnes pour faire leurs courses, se rendre à un rendez-vous médical, accéder aux administrations.

C’est l’occasion d’échanger et de tisser des liens. 

Ancre
Titre du paragraphe
Jardins partagés
Texte

À Saint Étienne, Roanne, Charlieu, Saint Chamond, Feurs""jardins partagés


Des bénévoles et des personnes accompagnées se retrouvent pour jardiner, cultiver des légumes et partager les récoltes. C’est une façon d’accéder à des produits de qualité, d’apprendre à jardiner ensemble, de partager des savoirs, de tisser des liens et des amitiés. 

Ancre
Titre du paragraphe
Boutiques solidaires
Texte

À Saint Etienne, Saint Galmier, Roanne, Saint Chamond, Marlhes""Boutique

Les boutiques solidaires proposent des vêtements de seconde main à des prix réduits. Les bénévoles les trient et leur donnent ainsi une seconde vie, permettant à des personnes et familles à faibles ressources de se vêtir. Les boutiques sont ouvertes à tous. 


L’activité textile du Secours Catholique permet également à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer grâce à ses partenariats. 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France