Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Saint-Étienne

Spectacle "Au commencement... le Vert était dans la pomme !" : un beau succès !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le jeudi 23 février, environ 400 spectateurs ont assisté au spectacle théâtral de Mireille et Vincent Buron, « Au commencement… le Vert était dans la pomme ! », joué à la Comète à Saint-Etienne. Un beau succès !

Le spectacle de l’Association culturelle Saint-Jean, librement inspiré de l'encyclique du pape François, « Laudato Sì », porte un regard neuf, étonnant et subtil, avec un zeste d’humour, sur l’écologie d’aujourd’hui. Deux comédiens sur scène font évoluer la vision de l’engagement écologique tout en transformant un décor surprenant.

Mireille et Vincent Buron nous ont encouragés, bousculés et interpellés : comment prendre soin de notre maison commune ?

Leurs personnages, Ish et Isha, nous ont fait revisiter la Genèse, mythe qui raconte l’envie de toute puissance d’Adam et Eve et leur désir de tout posséder, tout maitriser. Ils nous ont mis en garde : si l’Homme, aujourd’hui, continue d’user et d’abuser de la planète, ne risque-t-il pas lui aussi d’être mis à la porte de la terre ?...

Que pensons-nous de l’état de la planète aujourd’hui ?
Comment vit-on dans les villes ?
Quel rapport avons-nous au temps ?
Quelle est notre façon de consommer ?
Comment regarde-t-on l’autre ?
Comment prenons-nous soin de la terre ?
Comment sommes-nous responsables ?

Ces questions ont été abordées de façon interactives, nous avons pu voter et prendre position !

Après l’ovation réservée à Mireille et Vincent, nous nous sommes rassemblés pour un temps sympathique et convivial autour d’un jus de pomme.

Le diocèse de Saint-Etienne et un groupe d'étudiants de l'IUT GEA se sont mobilisés avec nous pour la réussite de cette soirée. Merci à eux !

Le spectacle nous a donc permis d’évoquer un sujet au cœur de nos préoccupations actuelles, celui d'une écologie responsable, inévitablement liée aux enjeux de justice sociale. La soirée a été pour nous l'occasion de faire connaître nos actions et de rendre la culture plus accessible, en permettant à des personnes en situation de précarité d’y participer. Une belle réussite !
 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image