Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Insertion
Commune
Loire

Les "Cafés de l'info" de la rue de la Paix à Saint-Étienne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Saint-Étienne, la "Rue de la Paix" est en première ligne de l’accès aux droits avec ses Cafés de l’info.

Le premier Café de l’info de la Rue de la Paix a eu lieu au mois de mai, avec comme intervenant, l’association Point Passerelle, créée par le Crédit Agricole pour accompagner les personnes en difficultés financières : négociations avec les créanciers, actions sur les comptes, microcrédit, etc.

Au-delà de l’accompagnement individuel, l’association sensibilise également à la gestion budgétaire.

C’est dans ce cadre qu’un conseiller et un bénévole sont venus animer un atelier ludique permettant d’aborder différentes thématiques : logement, alimentation, assurance, etc. Chacun·e est reparti·e avec des astuces et des informations pratiques.

Lors de la première semaine de juin, c’était au tour de la CPAM d’intervenir à la Rue de la Paix. Une équipe médicale a réalisé une série de dépistage du cancer du col de l’utérus, et proposé des rendez-vous pour des bilans de santé. Une action de prévention et d’accès aux droits qui a profité à une quinzaine de femmes.

Ces Cafés de l’info visent à faire le lien entre des partenaires associatifs et institutionnels, et les personnes accueillies à la Rue de la Paix.

Cette médiation s’inscrit dans une logique d’aller-vers et permet de raccrocher les personnes à une aide sociale, mais aussi de leur donner des outils pour mieux se repérer et se défendre face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Auteur et crédits
© Secours Catholique Loire