Visuel principal de l’article
Uendi et Riad
Contenu national
Thème
Accompagnement
Éducation
Insertion
Logement
Migrants
Commune
Roanne

Le beau parcours de Uendi et Riad

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’association Les Toits Notre-Dame à Roanne poursuit sa mission de mise à l’abri en lien avec le Secours Catholique. Après sept ans de bénévolat, Christiane nous partage un moment de fraternité et de joie.

J’ai partagé un moment de retrouvailles avec une famille albanaise accueillie en septembre 2017 : Uendi et Riad avaient 13 et 8 ans, déjà souriants et parlant très vite notre langue.

Tous deux effectuent une scolarité exemplaire : Uendi, après son BAC obtenu en juin dernier, entame à Lyon un BTS géomètre-topographe.

« C’est lors du Parcours sup qu’un professeur m’a fait découvrir ce métier ; la diversité du travail qui s’effectue également sur le terrain me plaît. Je suis interne au lycée de la Martinière et je reviens à Mably pour le week-end. »

Uendi retrouve sa famille dans un logement géré par la municipalité de Mably qui leur a toujours apporté un solide soutien. Riad est en 4ème au collège Aragon et participe (comme l’a fait précédemment son frère aîné) au conseil municipal des jeunes.

« Nous avons réalisé différents projets comme les boîtes à livres, l’aménagement d’un parc à jeux et également des rencontres inter générationnelles. J’ai hâte de reprendre les activités.»

Si la famille est toujours dans l’attente d’un titre de séjour, Uendi (18 ans) a obtenu à titre personnel ce titre de séjour vie privée-vie familiale pour une année. 

Des parents assument pleinement leurs responsabilités et encadrent leurs enfants avec beaucoup de bienveillance, la clé de la réussite pour cette famille attachante.

Christiane Ragil, bénévole de l'équipe de Roanne
 

Auteur et crédits
© Photo : Secours Catholique Loire