Visuel principal de l’article
Atelier Estime de soi au centre de détention de Roanne
Contenu national
Thème
Prison
Commune
Roanne

Atelier Estime de soi au centre de détention de Roanne : témoignage

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis que le centre de détention a été créé à Roanne, il y a 12 ans, le Secours Catholique a initié l'atelier Estime de soi qui offre aux femmes détenues un temps pour changer leur quotidien, pour leur offrir une "bouffée" de l’extérieur, rempli d’humanité et de respect de l’autre. Voici en quelques mots ce qu’espèrent vivre les détenues et les bénévoles durant les heures qu'elles partagent. 

Cet atelier  qui porte bien son nom, aide à maintenir chez les détenues l’envie de faire quelque chose de leurs mains, d’être créatrices, d’apprendre à bricoler des "trucs" afin d’améliorer l’aspect de leurs cellules ou d’offrir un petit cadeau à ceux qui leur rendent visite. Quoi de plus valorisant ? Confectionner un vêtement, un sac, un tricot, un petit bijou, une belle carte à envoyer, se détendre à travers le coloriage de mandalas ou le collage de serviettes colorées sur des objets en carton, égayer la grisaille, échanger avec elles des astuces et de nouvelles idées, voici le but des détenues et notre but à nous, bénévoles. 

Outre le bricolage, un petit atelier esthétique est également proposé par les bénévoles. Oh, pas grand-chose ! Une épilation de sourcils, de lèvres, la fourniture de produits pour réaliser un soin du visage, un soin des mains ou une pose de vernis… Vous ne pouvez pas imaginer la tension que l’on ressent dans leurs mains  et quelle confiance elles nous font pour pouvoir accepter de se laisser approcher de façon plus intime ! Ces temps d’esthétique sont souvent des temps de confidences. L’aveu de la crainte que l’on vit face à la prochaine visite, ou face à la prochaine "perm". Les impressions ressenties lors de leur dernière sortie… « Vous vous rendez compte ? On nous capte même pas, tout le monde a son nez sur son téléphone maintenant dehors ! »Et puis c’est un moment où l’on peut parler "mode", "tendance"… Nous avons remarqué que ces femmes aiment lorsque nous venons parfumées, elles sont très sensibles à la façon dont nous nous habillons, repèrent nos derniers achats…

Notre mot d’ordre ? La bienveillance ! Nous la vivons à chaque séance. Dès la première fois qu’elles viennent à l’atelier, nous posons les règles du vivre ensemble et, nous le faisons dans la confiance. Franchement, les consignes sont dans l’ensemble très bien respectées.
Notre meilleure récompense ? Leurs sourires et leur reconnaissance. Nous avons vu certaines femmes se dévoiler au fil des séances et nous accorder de plus en plus leur confiance. Quelle belle récompense ! Nous avons été évincées du centre de détention durant presque une année à cause de la COVID. Lorsque nous sommes revenues, en octobre, elles nous ont dit : « Vous nous avez drôlement manqué ! » Quelle reconnaissance !
Notre motivation ? Que l’enfermement physique n’enferme pas le cœur et que le maintien d’un regard bienveillant garde ces femmes dans leur humanité, quel que soit leur passé !
Auteur et crédits
© Secours Catholique
Lire aussi