Délégationde la Loire

Saint-Galmier

Une journée migrants aux échanges riches

Rencontre du 7 décembre 2017 à Saint-Galmier.

Le 7 décembre 2017, la délégation du Secours Catholique de la Loire a organisé à Saint-Galmier une réunion sur le thème des migrants, à laquelle étaient invités tous les bénévoles et les personnes migrantes accueillies concernés par la question.

Qu’est-ce qu’un migrant ?

Le migrant est un étranger qui vit en dehors du pays qui est le sien et qui a quitté celui-ci pour des raisons de sécurité afin d’aller dans un autre pays où ses droits fondamentaux seront respectés.

Cette journée sur les migrants a été très enrichissante du fait que plusieurs points ont été évoqués, tels que :

  • Les différents traitements des migrants : comment les écouter, les comprendre et les accompagner dans leurs démarches.
  • Les maltraitances qu’ils subissent face aux différents préjugés. Ces préjugés engendrent des frustrations tant au niveau des bénévoles que des migrants.
  • Le positionnement du Secours Catholique-Caritas France vis-à-vis d’eux : accompagnement des migrants pour l’hébergement, l’accès aux droits (aide financière, aide juridique, accès à des formations professionnelles ou linguistiques) ainsi que le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

Nous avons échangé entre les différentes équipes de la Loire sur les pratiques relatives à ces différents points pour savoir ce que l’on fait, ce que l’on ne peut pas faire, ce que les autres font, ce que l’on devrait faire. C’est pourquoi cette journée a été si enrichissante.

Compte-rendu rédigé par Jolie, réfugiée du Congo Kinshasa

Imprimer cette page

Portfolio