Délégationde la Loire

Une famille syrienne accueillie à Saint-Bonnet-le-Château

Une famille syrienne accueillie à Saint-Bonnet-le-Château

Nombreux sont les paroissiens de Saint-Jacques-du-Haut-Forez à avoir répondu à l’appel du Secours Catholique pour trouver du mobilier afin d’équiper un appartement vide à Saint-Bonnet pour une famille syrienne. Avec tout ce qui a été proposé, l’équipe aurait pu loger tout un hameau !

Les bénévoles remercient Véronique, secrétaire pastorale, qui a fait l’interface entre les paroissiens et les acteurs sur le terrain, débordés par les offres.

Un collectif de plusieurs associations humanitaires avait été formé et la dynamique de groupe a été couronnée d’un franc succès, bien au-delà de ce que l’on pouvait attendre malgré de supposées barrières politico-religieuses.

Aujourd’hui, l’équipe de Saint-Bonnet garde un contact permanent avec les autres associations grâce à un dialogue amical et aux projets menés en commun.

Elle propose des séances d’apprentissage du français à la famille syrienne au moins deux fois par semaine. Une équipe dynamique se relaie pour apprendre les rudiments de notre langue aux quatre adultes : le père et la mère des enfants ainsi que la grand-mère et la tante. Les bénévoles sont stupéfiés par l’ardeur que tous mettent à apprendre, surtout la grand-mère ! Ils aimeraient avoir des leçons tous les jours. Heureusement, les interprètes leur ont expliqué que tout cela ne reposait que sur l’énergie de bénévoles.

Depuis le 20 mars 2017 les enfants vont à l’école. Cela a été un moment très difficile pour eux mais tout va bien maintenant.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne