Délégationde la Loire

Un week-end spirituel pour les bénévoles du Roannais

Un groupe de bénévoles du territoire roannais, accompagné par le père Antoine Girardin, a été accueilli par la communauté bénédictine de Chantelle dans l’Allier.

Un week-end spirituel pour les bénévoles du Roannais

La fraternité était le fil conducteur de ces deux journées – « la fraternité est semblable à la construction d’une cathédrale » – et le père Girardin nous guidait dans les étapes de réflexion. Le socle, base solide, trouve ses pierres dans la Bible, dès la Genèse avec la fratrie Abel et Caïn, ensuite Jacob et ses fils, puis dans les Évangiles où les paraboles de fraternité sont nombreuses.

Les murs sont les moments de fraternité que nous vivons chaque jour et où apparaissent les fissures des difficultés rencontrées : « nous avons pour mission de bâtir avec des pierres solides et de colmater les fissures ouvertes par la jalousie, l’envie, la soif de pouvoir, de gloire et autres qui brisent la fraternité ». Pour couronner le tout, la clé de voute de cette cathédrale de la fraternité « c’est l’Eucharistie, autour du Notre-Père, la fraction du pain, le signe de paix ».

Enrichis par cette réflexion du père Girardin, nous avons également participé aux temps de prière des sœurs bénédictines de Chantelle, partageant avec elles de beaux moments de fraternité.

Les repas, les promenades dans ce lieu magnifiquement éclairé par le soleil d’automne ont été également d’intenses heures de partage permettant de repartir vers nos missions de bénévoles avec dynamisme et espérance.

Article publié en octobre 2016

Imprimer cette page

Faites un don en ligne