Délégationde la Loire

Visite de l’évêque de Saint-Étienne

Un échange riche autour de l’accueil de l’étranger

Un échange riche autour de l'accueil de l'étranger

Le 7 mars 2018, Mgr Sylvain Bataille a rendu visite aux bénévoles du Secours Catholique dans les locaux du 17, rue de la Paix à Saint-Étienne, autour d’un repas partagé.

Le but de cette rencontre était de faire connaître les actions d’accueil menées par notre association, tout particulièrement dans le domaine de l’accueil des étrangers. La permanence du mercredi, au 17, rue de la Paix, est en effet en partie consacrée aux personnes demandeuses d’un droit au séjour en France. Pour l’autre partie, il s’agit d’une permanence sociale classique, où des personnes viennent solliciter le Secours Catholique pour des demandes d’aide financière ou matérielle.

Les points les plus abordés ont été les difficultés que les acteurs du Secours Catholique rencontrent sur le terrain pour accompagner des personnes étrangères, avec ou sans papiers, vivant dans une grande précarité. Mgr Bataille s’est montré sensible aux témoignages recueillis. Les bénévoles ont insisté sur l’inhumanité de décisions prises par l’administration française à l’égard de personnes étrangères demandeuses d’un droit au séjour dans notre pays.

L’évêque a suggéré au Secours Catholique de se rapprocher de la diaconie diocésaine et des diaconies paroissiales, qui font vivre l’esprit de solidarité à tous les niveaux : une exigence au cœur de la foi chrétienne.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne