Délégationde la Loire

Cours-la-Ville

Quatre cents personnes à la journée départementale du Secours Catholique

Quatre cents personnes à la journée départementale du Secours Catholique

Samedi 23 juin 2018, c’est sous un beau soleil que plus de 400 acteurs de la délégation du Secours Catholique de la Loire se sont retrouvés à Cours-la-Ville [1], dans le Rhône, pour la traditionnelle journée départementale.

Depuis deux ans maintenant, cette journée festive est organisée tour à tour par les différents territoires du Secours Catholique. Le Roannais a donc mis la main à la pâte cette année, et nous a amenés dans la fort lointaine contrée de Cours-la-Ville.

Le thème de la journée était la nature et les jardins.

Dans ce cadre, les participants ont donc eu l’occasion de prendre part à de nombreuses activités : composition florale, contes et légendes itinérants, jeu de piste, visite d’un sentier botanique, karaoké…

Et bien sûr, ceux qui le souhaitaient pouvaient simplement profiter du soleil et des nombreuses pelouses situées tout autour de la salle.

Chacun a donc pu trouver chaussure à son pied, et profiter de la journée comme il le souhaitait, à son rythme, et selon ses envies.

Ces journées départementales sont également des moments très forts de rencontres ou de retrouvailles, entre personnes vivant à un bout et à l’autre du département. Quelle joie de revoir l’équipe qui nous a accueillis l’an passé au camping, ou encore de recroiser les participants de la session « Tous acteurs » !

Ces moments de convivialité permettent de découvrir les richesses et les talents de chacun, notamment pour le territoire qui organise la journée. Qui n’a pas remarqué la créativité de l’équipe couture, qui a réalisé tous les badges des participants, la finesse des énigmes du jeu de piste imaginées par Christine, ou encore le talent d’animateur de Kévin au karaoké ?

Nous avons également tous pu découvrir les talents culinaires de tous les territoires, grâce au magnifique buffet participatif du déjeuner !

Ce ne sont que quelques exemples mais les compétences mises en avant ce jour-là ont été bien nombreuses.

Cette journée départementale ne peut avoir lieu sans la participation de chacun, la joie de se retrouver, et l’envie de partager un moment ensemble.

Un grand bravo à l’équipe d’organisation, composée d’acteurs des équipes Secours Catholique de Roanne, de la Côte Roannaise, de Charlieu et bien sûr de Cours-la-Ville : ils ont permis la réussite et le bon déroulement de cette journée ensoleillée.

Même si la préparation de ce type d’événements demande beaucoup d’investissement, ce sont autant d’occasions de resserrer les liens entre les équipes du territoire, de mettre en lumière ses actions, et de vivre réellement le « tous acteurs » du projet national du Secours Catholique.

L’an prochain, rendez-vous dans un autre territoire, pour continuer la découverte de notre « petite » délégation de la Loire.

[1] Commune historiquement située dans le département du Rhône, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, Cours-la-Ville est une commune déléguée et le chef-lieu de la commune nouvelle de Cours.

Imprimer cette page

Portfolio