Délégationde la Loire

Migration et demande d’asile

Migration et demande d'asile

De nombreux bénévoles, dans leurs équipes, sont confrontés aux questions liées aux migrations et demandes d’asile.

Ce sujet complexe soulève de nombreuses questions et incompréhensions et demande parfois des connaissances juridiques.

Afin de mieux comprendre les enjeux des migrations, et le parcours de demande d’asile, les pôles Migrants et Solidarité internationale du Secours Catholique a proposé un cycle de formation en trois parties.

La première partie avait pour objectif de faire comprendre les migrations et le contexte international : visualiser la répartition des richesses, appréhender les dépendances Nord-Sud, comprendre les raisons qui poussent les personnes à migrer… Elle a eu lieu deux fois, le 18 novembre 2016 à Saint-Étienne et le 2 décembre 2016 à Roanne, regroupant en tout près de 70 bénévoles !

Les participants se sont donc mis en situation lors d’une séance de sensibilisation sous la forme d’un « Repas insolent », animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde. L’association « Lyon à double sens » a porté l’animation du jeu et fourni quelques données théoriques.

Cette animation a été précédée d’une introduction par Gabriel, de l’équipe Solidarité internationale, sur l’histoire des migrations. Elle a été suivie d’une intervention de La Cimade sur les flux et les causes migratoires aujourd’hui.

En résumé, nous nous sommes formés en partageant un repas et en nous amusant ! Les débats ont été riches, l’ambiance était décontractée, avec de bonnes séances d’introduction avant de passer aux parties plus théoriques de la formation : le parcours administratif et juridique des migrants en France et l’accompagnement des déboutés du droit d’asile.

Si vous êtes intéressés par ce cycle de formation et souhaitez participer aux deux sessions suivantes, n’hésitez pas à entrer en contact avec la délégation :
Secours Catholique de la Loire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne