Délégationde la Loire

Festival des solidarités à Saint-Étienne

La « Soupe du monde » rencontre le succès

À l’occasion du Festival des solidarités (anciennement Semaine de la solidarité internationale), une journée « Village du monde » a eu lieu le samedi 18 novembre à Saint-Étienne, près du marché Albert-Thomas. Le thème portait sur les migrations.

La « Soupe du monde » rencontre le succès

L’organisation de cet événement était assurée par le collectif Loire sud (CCFD-Terre solidaire, Artisans du monde, Action contre la faim, Secours Catholique, Targa, Éthique sur l’étiquette, Solidarité laïque, Ligue de l’enseignement…). Une animation lecture de contes dans le tram a été réalisée par des artistes amateurs.

Un stand de « porteurs de paroles », avec des panneaux explicatifs, permettait au public de s’informer sur la thématique des migrants, et de s’exprimer sur le sujet.

Enfin, la « disco-soupe », nommée « Soupe du monde » pour l’occasion, a été préparée par de nombreux bénévoles dont ceux du Secours Catholique, depuis la collecte des légumes (principalement des invendus des marchés et magasins stéphanois), l’installation du stand, le lavage des légumes, l’épluchage, la découpe, la cuisson, l’assaisonnement de la soupe jusqu’au service. Beaucoup de travail, mais dans la bonne humeur et en musique ! Le public était invité à déguster librement cette délicieuse soupe et des bénévoles rappelaient aux passants l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire.

Les personnes qui ont pris le temps de s’arrêter ont généralement encouragé le travail des associations et ce soutien a été très apprécié par les participants.

Cette journée « Village du monde » à Saint-Étienne aura permis de rappeler au grand public que les associations de solidarité restent mobilisées. L’événement aura aussi montré que l’on peut travailler de façon optimiste voire joyeuse même à propos de problèmes humains très sérieux.

>> Plus d’images sur la page Facebook du Secours Catholique de la Loire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne