Délégationde la Loire

Secours Catholique de la Loire

Journée départementale du 10 juin 2017

Chaque année, la Journée départementale réunit tous les acteurs du Secours Catholique de la Loire. Retour sur cette journée très particulière, organisée cette année à Saint-Genest-Malifaux.

Journée départementale du 10 juin 2017

Les équipes Secours Catholique du Gier Ondaine Pilat (GOP) chargées cette année de l’organisation de la Journée départementale sont à leur poste, en préparation depuis le mois de février. Aujourd’hui, ce sont les derniers ajustements…

Ce samedi 10 juin 2017 à Saint-Genest-Malifaux, tout le monde est là ! La journée est lancée [1] !

Premier temps fort : un défilé de mode avec des mannequins un peu particuliers !

En effet, bénévoles, salariés, membres du bureau de la délégation du Secours Catholique de la Loire se sont prêtés au jeu du défilé, un résultat plutôt spectaculaire et original. Comme pour les professionnels de la mode, un passage sur le tapis donne lieu à un tonnerre d’applaudissements.

Tous les vêtements portés sont issus de nos boutiques solidaires (six dans la Loire) : une belle façon de démontrer que nos boutiques sont fournies en vêtements modernes et colorés.

À noter, la participation des élèves du collège Saint-Régis de Saint-Genest-Malifaux : en relation avec l’équipe locale du Haut-Pilat, les élèves du collège ont découvert le parcours du vêtement solidaire au sein du Secours Catholique. Une animation a été organisée sur quatre mois : film d’animation dans toutes les classes, collecte, tri, visite de la boutique solidaire labellisée de Saint-Chamond. Le point d’orgue fut un travail de couture sur des vêtements solidaires et la participation au défilé du 10 juin. Le résultat, d’un excellent niveau, est magnifique. Merci aux élèves du collège Saint-Régis et à leurs accompagnants.

La journée s’est poursuivie par un lâcher de ballons spectaculaire : deux cent cinquante ballons, orange et bleus (couleurs de la nouvelle charte graphique du Secours Catholique), se sont envolés vers le ciel.

Deuxième temps fort : l’intervention de la présidente de la délégation de la Loire du Secours Catholique, Denise Chalaye, et du délégué départemental, Jean-Paul Rivière.

L’occasion pour eux de réaffirmer l’engagement de notre délégation de la Loire au sein du projet national 2016-2025 du Secours Catholique.

Dans ce texte [2], le Secours Catholique définit sa vision de société en quelques phrases fortes :

« Nous proclamons l’urgence de bâtir avec tous une fraternité universelle. »

« Nous croyons que le développement de nos sociétés en France et dans le monde se mesure à la place qu’elles donnent en toute justice aux personnes les plus fragiles. »

« Nous voulons favoriser la reconnaissance des savoirs de chacun et l’accès de tous aux savoirs. »

« Nous croyons que les familles […] contribuent par leur rôle éducatif au développement de la société tout entière. »

« Nous voulons construire […] un monde solidaire assurant à chacun le respect des droits fondamentaux attachés à la dignité de la personne humaine. »

« Nous voulons une économie assurant une répartition équitable des richesses et un travail digne pour tous ».

« Nous voulons promouvoir une société qui s’engage sur des changements […] de production et de consommation pour un monde durable et solidaire. »

« Nous voulons contribuer à bâtir un monde juste et fraternel, s’enrichissant des différences de culture et des cheminements spirituels de chacun. »

Un temps d’animation spirituelle a ensuite eu lieu dans une église colorée et bondée, avec chants et partage, interculturel et interreligieux. Une première et un moment d’émotion partagée.

Puis tout le monde s’est rassemblé pour une pause déjeuner méritée, autour d’un pique-nique et d’un buffet de desserts du monde… Un délice !

Mais la journée n’est pas terminée, l’après-midi file doucement et chacun trouve son compte dans les animations proposées : jeu de piste pour les enfants, balade autour du barrage (hélas vidé) ou dans les environs, jeux de société et boissons à volonté !

Une journée marquante et de beaux souvenirs. Rendez-vous l’année prochaine !

[1] Portfolio : la journée départementale 2017 du Secours Catholique de la Loire en images.

[2] Publié sur le site web national du Secours Catholique : « Ensemble, construire un monde juste et fraternel. Projet associatif et projet national 2016-2025 ».

Imprimer cette page

Portfolio