Délégationde la Loire

Disco-soupe au Village du monde

Samedi 19 novembre 2016, le collectif Solicoop 42 organisait la journée Village du monde comme date phare de la Semaine de la solidarité internationale (SSI) à Saint-Étienne. Deux espaces ont été mis en place : place Jacquard et place Jean-Jaurès.

Disco-soupe au Village du monde

Différents ateliers ont été proposés, tels qu’un espace « porteur de parole » mené par le CCFD-Terre Solidaire, ou un Jeu de l’oie géant animé par Action contre la faim. L’atelier Disco-soupe était organisé par Artisans du Monde sur la place Jacquard. Le Secours Catholique y a participé.

Pour cet atelier, des légumes invendus ou « moches » ont été récupérés sur les marchés ou auprès de commerçants. L’ambiance était assurée par la diffusion de musique.

L’action des bénévoles (toutes associations confondues) a consisté à préparer les légumes : trempage (pour enlever la terre), épluchage, découpe, rinçage. Quelques passants ont également participé à la préparation. Une explication de la démarche leur était aussi donnée, en insistant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Puis la soupe a été cuisinée sur place, avant d’être servie gratuitement aux passants. Elle a été largement appréciée !

>> Plus d’images sur la page Facebook du
Secours Catholique de la Loire :
https://www.facebook.com/Secours-Ca...

D’autres événements ont également eu lieu ailleurs dans le département, comme une animation marionnettes lors du marché de Noël de Montbrison samedi 3 décembre.

Rendez-vous l’année prochaine !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne