Délégationde la Loire

Deux témoignages marquants à la messe de Saint-Galmier

Deux témoignages marquants à la messe de Saint-Galmier

L’équipe locale du Secours Catholique est intervenue à Saint-Galmier au cours des messes des 17 et 18 novembre 2018, après la prière universelle, à l’occasion de la Journée nationale du Secours Catholique. L’équipe compte une cinquantaine de bénévoles et a pu voir ces dernières années une augmentation de la pauvreté et de la fragilité des ménages. En 2016, 47 situations avaient été rencontrées. En 2017, elle comptait 62 ménages rencontrés et aidés.

Deux témoignages ont marqué les paroissiens présents à ces messes.

Le premier émanait d’une bénévole de la boutique solidaire Baldo’vêt du Secours Catholique : « Quand je suis devenue bénévole, c’était quelque chose de totalement nouveau pour moi et j’aime bien. Je suis contente, je me sens utile. Mon adaptation a été immédiate grâce à l’équipe. Être entourée de personnes avenantes et bienveillantes fait que je passe de bons moments. Eux m’ont acceptée, soulagée et encouragée dans des moments pas très faciles de ma situation. De plus, communiquer avec les gens m’a permis de m’améliorer en français et de m’enrichir sur le plan culturel et spirituel. »

L’autre témoignage provenait de l’équipe de Dépan’solidaire qui intervient au domicile des personnes en difficulté : « Lorsque nous avons vu sur l’affiche [du Secours Catholique], cette photo et ce slogan “Elle avait baissé les bras”, nous avons pensé à une jeune maman seule, fragilisée par la séparation, la maladie, la solitude… Nous l’avons aidée à déménager et à s’installer dans un appartement. Nous avons écouté, souvent visité, accompagné, aidé… et ensemble nous avons avancé. Aujourd’hui, elle peut à nouveau accueillir son fils chez elle. Elle croit en demain… Pour nous, c’est une joie profonde et aujourd’hui, tout particulièrement, nous voulons rendre grâce. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne