Délégationde la Loire

Roanne

Une journée au jardin partagé

Vendredi 13 septembre 2019, les jardiniers de Roanne ont organisé une journée « portes ouvertes » destinée à faire découvrir leurs activités aux autres bénévoles du Secours Catholique de la ville. Cette activité a maintenant dix ans.

Après un café d’accueil, nous sommes allés au jardin de Matel, l’un des deux jardins que cultive le groupe. Une serre y est installée, ainsi qu’une cabane de jardin. Plusieurs récupérateurs d’eau font partie du décor, récupérant l’eau des toits de l’école qui longe le jardin. Malheureusement, au vu des conditions climatiques actuelles, ces cuves sont vides.

Les jardiniers cultivent dans ce jardin, des choux, brocolis, côtes de blettes, tomates, herbes aromatiques... et même des piments de la même variété que ceux d’Espelette. L’autre jardin, le Mayolet, est plus destiné aux pommes de terre et courges butternut.

Après une présentation du jardin et de l’équipe, nous avons rejoint le local du Secours Catholique et avons bénéficié d’un repas fait des légumes du jardin, et réalisé par l’équipe du Repas-partage. Nous étions une trentaine à déguster ce repas qui s’est conclu par des gâteaux confectionnés par l’atelier pâtisserie.

Par la suite, un quinzaine de personnes ont visité les jardins de Biocultura, dont les jardiniers sont partenaires de l’équipe des jardins partagés.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne